FAQ et conseils

RES vous met en contact avec un réseau de collègues commerçants avec lesquels vous pourrez faire de nouvelles affaires.
En plus vous toucherez vous également des consommateurs supplémentaires. RES vous assure de vous apporter de nouveaux clients et un chiffre d’affaires supplémentaire en RES, mais aussi en partie en euros.
L’expérience nous montre qu’ un supplement de chiffre d’affaire de 3 à 5 % est réaliste.

Pour les commerces de détail et la restauration (B2C) : 100%, 75% ou 50% (TVA incluse):

Le commerçant est libre de décider s’il accepte le montant total des ventes en RES
(100%) ou 75% ou 50% (TVA incluse).
Le commerçant peut déterminer un montant maximum en RES par achat (ce montant doit être
clairement indiqué dans la description commerciale).

Toutes activités B2B (professions techniques, grossistes etc..) :

Le pourcentage RES est libre. L’acheteur et le vendeur peuvent négocier librement
le montant du RES. Cependant, il n’est pas possible de refuser du RES et un montant raisonnable
en RES doit toujours être accepté.

Non. L’objectif principal de l’organisation RES est d’apporter un soutien supplémentaire aux commerçants locaux, aux PME et aux indépendants.
Pour cette raison, les chaînes internationales de vente au détail ne sont pas admises au RES.
De cette manière, les commerçants RES ont un avantage car les clients sont motivés par les RES à acheter chez eux.
De plus, les commerçants de RES sont motivés à faire des affaires entre eux via RES.

Vous pouvez ouvrir votre compte RES gratuitement via le compte freemium. Il n’y a pas de frais d’ouverture ni de frais annuels facturés.
Dès que vous recevez des clients via RES, vous payez 10% de commission en euros sur la partie vente RES uniquement.
Si vous vendez un produit à 100 euros avec 50% RES (50 EUR + 50 RES) – vous ne payez que 10% sur 50 RES (= 5 euros).

Non. RES ne peut être utilisé que pour régler des achats de produits ou services au sein du réseau RES de commerçants et d’entrepreneurs.
L’échange contre des euros n’est donc pas possible. Avec le concept RES SWAP (art.32e Règlement Intérieur), RES prévoit une exception à l’art. 32b Règlement Intérieur.

Le système RES SWAP signifie que les commerçants RES peuvent,
sous certaines conditions, vendre leurs crédits d’échange RES contre des euros aux consommateurs à prix réduit.
Pour participer à la plateforme SWAP, vous devez mettre à niveau votre compte vers un COMPTE PREMIUM.

Vous pouvez modifier le % RES que vous acceptez à tout moment (à condition d’effectuer
également l’ajustement dans votre description commerciale publiée sur le site RES). Il
existe également des autocollants % disponibles à appliquer dans votre entreprise.

Si vous ne souhaitez temporairement pas accepter RES, vous pouvez être invisible sur le
site Internet. Dans ce cas vous n’êtes plus publié sur le site RES, vous n’êtes plus
obligé d’accepter RES.

Vous pouvez résilier votre compte RES à tout moment à condition d’en informer l’organisme RES par écrit ou par email.

Si votre solde RES est à 0, alors il n’y a bien sûr aucun problème. Si votre solde RES est positif, vous disposerez de 3 mois supplémentaires pour utiliser ce solde RES pour des achats.
Si le solde RES est négatif, vous devez quand même vendre en RES ou régler le solde en euros.

Les factures impayées doivent être payées intégralement.

Chaque commerçant RES doit accepter à tout moment le paiement
d’une vente à un autre commerçant RES en RES. Ainsi, les commerces de détail et de restauration, déterminés par l’activité
(accords B2C), acceptent 100 %, 75 % ou 50 % (TVA incluse) en RES. Le commerçant peut décider
librement s’il accepte le montant total de la vente en RES, 75 % ou la moitié (TVA
incluse). Le commerçant peut également fixer un montant maximum en RES par achat (ce montant
doit être clairement indiqué dans la description commerciale). Si le commerçant
souhaite modifier son pourcentage RES, il doit en informer
le siège social de RES au moins 14 jours à l’avance, afin que cette modification soit publiée à temps.

Vous trouverez le règlement intérieur complet ici.

Pour les consommateurs, RES offre un pouvoir d’achat supplémentaire. En tant que consommateur, vous pouvez acheter des RES avec une ristourne auprès de commerçants RES via la plateforme RES SWAP. Vous
échangez vos euros contre des RES et, en retour, vous recevez des RES supplémentaires du commerçant qui
a proposé l’offre SWAP. Ensuite, vous pouvez utiliser vos RES chez tous nos commerçants
RES affiliés!

L’ouverture d’un compte consommateur RES est entièrement gratuite. Il n’y a aucun frais d’adhésion.

Pour consulter votre solde et vos transactions, vous devez vous connecter. Cliquez sur le bouton ‘se connecter’ en haut à droite.
Une fois connecté, vous pouvez cliquer sur « compte » dans la barre de recherche.
Vous y trouverez un résumé de vos transactions et votre solde actuel.

Vous pouvez utiliser vos RES uniquement chez les commerçants RES affiliés. Vous pouvez les trouver ici. Vous pouvez affiner votre recherche par catégories ou
entrer un mot-clé. En bas des catégories, vous pouvez rechercher par localisation. Les
commerçants RES les plus proches seront alors affichés.

De plus, vous pouvez également trouver des offres RES sur le RES Marketplace

Cliquez sur « connexion » en haut à droite, puis vous verrez un lien souligné en bas avec « je ne connais pas mes informations de connexion » que vous pouvez cliquer.
Suivez ensuite les étapes indiquées.

Pour recharger votre carte de paiement RES, passez par la plateforme SWAP (lien vers « Qu’est-ce que SWAP »). Cliquez sur
le bouton « connexion » en haut à droite. Une fois connecté, vous pouvez cliquer sur « SWAP »
dans la barre de recherche. Vous obtiendrez une liste de différents commerçants RES avec lesquels vous pouvez effectuer
un échange. Notez que cela n’a pas d’importance avec quel commerçant RES vous effectuez l’échange. Vous pourrez
ensuite utiliser vos points RES dans tout le réseau. Après avoir choisi une transaction SWAP,
indiquez le montant de RES que vous souhaitez acheter. Cliquez ensuite sur « Démarrer RES SWAP » et effectuez
le paiement en ligne pour recevoir vos RES!

En tant que consommateur, il n’y a aucun frais liés à votre compte RES. Vous n’avez donc pas besoin de demander la clôture par écrit.
Si vous ne souhaitez plus utiliser vos RES, vous pouvez simplement conserver la carte pour une utilisation ultérieure ou la détruire.

Si vous souhaitez vendre des produits rapidement et facilement avec RES, vous pouvez le faire via le RES
Marketplace. Cliquez sur le bouton « connexion » en haut à droite. Une fois
connecté, vous pouvez cliquer sur « Marketplace » dans la barre de recherche. En haut à droite, vous verrez un bouton
« Ajouter une offre ». Vous pourrez ensuite ajouter un titre, une description et une photo
du produit que vous souhaitez vendre. Assurez-vous de fournir suffisamment d’informations
dans l’offre : une bonne description, en indiquant montant et clairement le montant RES.
Connexion et mot de passe

Vous pouvez demander votre nom d’utilisateur et votre mot de passe via ce lien
.

Pour vous connecter, vous recevrez un nom d’utilisateur et un mot de passe. Vous ne vous connectez pas avec
votre adresse e-mail. Si vous avez oublié vos informations de connexion et que votre adresse e-mail a changé,
vous pouvez envoyer un e-mail à info@res.be en fournissant votre nouvelle adresse e-mail. Nous mettrons
à jour la base de données en conséquence.

Votre premier nom d’utilisateur et mot de passe sont des chiffres aléatoires – ils ne sont pas toujours faciles à mémoriser.
Nous vous recommandons donc vivement de changer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour quelque chose que vous pouvez facilement mémoriser.
Pour ce faire, cliquez sur le bouton ‘se connecter’ en haut à droite.
Une fois connecté, vous pouvez cliquer sur « compte » dans la barre de recherche.
En bas à gauche, vous verrez « toutes les fonctionnalités du compte RES en ligne, cliquez ici ». Une fois dans le compte RES en ligne, vous pouvez changer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe via les « paramètres » .

Vous pouvez demander la réinitialisation de votre mot de passe via ce lien.

Utilisation et modifications du compte
Toutes les utilisations et modifications de compte peuvent être effectuées uniquement via le compte RES en ligne. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « connexion » en haut à droite. Une fois connecté, vous pouvez cliquer sur « compte » dans la barre de recherche. En bas à gauche, vous verrez « toutes les fonctionnalités du compte RES en ligne, cliquez ici ».
La fonction « résumé » affiche tous vos comptes RES liés avec solde, vos numéros
de compte RES et vos cartes liées.

Pour mettre à jour les données internes (changement d’adresse, de gérants, de numéro de TVA, d’adresses e-mail,
de numéros de téléphone, de site Web, etc.), vous devez envoyer un e-mail à info@res.be.

Pour consulter votre solde et vos transactions, vous devez vous connecter. Cliquez sur le bouton ‘se connecter’ en haut à droite.
Une fois connecté, vous pouvez cliquer sur « compte » dans la barre de dans la barre de recherche.
Vous y trouverez un résumé de vos transactions et votre solde actuel.

Votre numéro de compte RES commence par 32-13-… Vous pouvez le trouver sur votre carte de paiement ou via la fonction « compte » dans la barre de recherche une fois connecté.

Vous pouvez trouver votre numéro de client RES en haut à gauche sur les factures.

Pour ce faire, cliquez sur le bouton « connexion » en haut à droite. Une fois connecté, vous pouvez cliquer sur « compte » dans la barre de recherche.
En bas à gauche, vous verrez « toutes les fonctionnalités du compte RES en ligne, cliquez ici ».
Une fois dans le compte RES en ligne, vous pouvez mettre à jour toutes vos informations publiées via « services ».
Vous pouvez également choisir d’être visible ou invisible sur le site Web.

Pour ce faire, cliquez sur le bouton « connexion » en haut à droite. Une fois connecté, vous pouvez cliquer sur « compte » dans la barre de recherche.
En bas à gauche, vous verrez « toutes les fonctionnalités du compte RES en ligne, cliquez ici ».
Une fois dans le compte RES en ligne, vous pouvez mettre à jour toutes vos informations publiées via « services ».
Vous pouvez également choisir d’être visible ou invisible sur le site Web.

Pour ce faire, cliquez sur le bouton « connexion » en haut à droite. Une fois connecté, vous pouvez cliquer sur « compte » dans la barre de recherche.
En bas à gauche, vous verrez « toutes les fonctionnalités du compte RES en ligne, cliquez ici ».
Une fois dans le compte RES en ligne, vous pouvez choisir le pourcentage RES auquel vous souhaitez être publié via « services ».
Une fois dans le compte RES en ligne, vous pouvez choisir le pourcentage RES auquel vous souhaitez être publié via « services ».

Facturation et comptabilité

Pour ce faire, cliquez sur le bouton « connexion » en haut à droite. Une fois connecté, vous pouvez cliquer sur « compte » dans la barre de recherche.
En bas à gauche, vous verrez « toutes les fonctionnalités du compte RES en ligne, cliquez ici ».
Une fois dans le compte RES en ligne, cliquez sur « extraits ». Vous y trouverez ensuite la fonction « factures ».
Vous pouvez entrer une période ou demander toutes les factures.

Pour ce faire, cliquez sur le bouton « connexion » en haut à droite. Une fois connecté, vous pouvez cliquer sur « compte » dans la barre de recherche.
En bas à gauche, vous verrez « toutes les fonctionnalités du compte RES en ligne, cliquez ici ».
Une fois dans le compte RES en ligne, cliquez sur « extraits ». Vous y trouverez ensuite la fonction « compte RES » pour extraire votre compte RES, et la fonction « détails du compte courant » pour extraire vos paiements et factures.

En cas de questions sur vos factures, vous pouvez toujours envoyer un e-mail à boekhouding@res.be ou nous
contacter par téléphone au +32 16 31 45 45.

Le compte RES (votre solde RES positif) doit être inclus dans votre comptabilité en tant qu’actif dans la catégorie « Autres créances » (*), où 1 RES a la même valeur que 1 €.

Solde RES négatif : à inclure dans le passif sous la catégorie « Autres dettes » (*)

(*) Vous avez donc une créance (actif) ou une dette (passif) en biens/services vis-à-vis
du réseau RES pour une valeur de X euros.

Les extraits de compte RES (tout comme les extraits bancaires) vous permettent
de comptabiliser correctement tous les revenus RES et toutes les dépenses RES. Vous pouvez
trouver les extraits de compte RES dans votre compte RES en ligne.

La législation fiscale oblige à facturer ou à enregistrer toutes les ventes,
quel que soit le mode de paiement. Les factures sont donc toujours émises en
euros, quelle que soit la méthode de paiement, la TVA est donc toujours
facturée. Lorsque vous vendez en RES, la TVA reçue doit donc être
reversée, mais à l’inverse, lorsque vous achetez et payez en RES, vous pouvez
déduire la TVA payée. Nous vous conseillons, afin de faciliter
la comptabilité, de mentionner toujours le mode de paiement sur la facture.

Vous trouverez les coordonnées de tous les commerçants RES sur ce site Web.

Réception et paiement de RES

Vous pouvez recevoir un paiement RES de différentes manières :

  1. Vous avez un terminal dans votre entreprise sur lequel vous activez les cartes RES : faites passer
    la carte dans l’appareil et suivez les étapes sur le terminal.
  2. Via le site Web RES – cliquez ici pour recevoir facilement un paiement
  3. Via l’application RES : une fois connecté à l’application, cliquez sur « comptes », puis vous verrez
    en bas à droite « + virement » – choisissez ici « reçu mobile ». Vous créez
    un code QR de la même manière que vous ferez scannez ensuite.

Vous pouvez effectuer un paiement RES de différentes manières :

  1. Le commerçant dispose d’un terminal dans son établissement sur lequel la carte RES est activée.
  2. Via l’application RES (mobile ou sur ordinateur – app.res.be) : une fois connecté,
    cliquez sur « comptes », puis vous verrez en bas à droite « + virement » – choisissez ici
    « virement » ou « paiement mobile ». Suivez ensuite les instructions.

Pour placer une offre sur le Marketplace, connectez-vous avec vos informations de connexion via l’application mobile RES BELGIUM (à télécharger depuis l’App Store ou Google Play) ou via app.res.be. Ensuite, cliquez sur « Marketplace ».

Vous verrez un bouton « Ajouter une offre ».
Suivez ensuite les instructions.

Cliquez sur l’offre qui vous intéresse. Vous verrez le nom du vendeur. En cliquant
dessus, vous obtiendrez les coordonnées nécessaires pour le contacter : adresse e-mail,
numéro de téléphone, etc.

Cliquez sur l’offre que vous avez placée. Ensuite, cliquez sur « supprimer l’offre ».

Consommateurs

Vous pouvez charger votre carte de paiement RES via la plateforme SWAP. Cliquez sur le bouton « connexion » en haut à droite.
Une fois connecté, vous pouvez cliquer sur « SWAP » dans la barre de recherche.
Vous verrez une liste de différents commerçants RES avec lesquels vous pouvez échanger.
Notez que le commerçant avec lequel vous effectuez l’échange n’a pas d’importance. Vous pouvez ensuite utiliser vos points RES dans tout le réseau.
Après avoir choisi une transaction SWAP, indiquez combien de RES vous souhaitez acheter.
Cliquez ensuite sur « Démarrer SWAP RES » et effectuez le paiement en ligne pour recevoir vos RES!

Il n’y a pas de limite au nombre de points RES que vous pouvez acheter. Vous pouvez également acheter des points RES auprès des différents commerçants RES qui les proposent.

Vous êtes libre de choisir avec quel commerçant RES vous échangez des points. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser vos points RES chez ce même commerçant avec lequel vous avez effectué l’échange.

Une fois que vous avez reçu vos points RES, vous pouvez les utiliser dans tout le réseau.

Les frais supplémentaires sont une petite contribution administrative pour l’utilisation de la plateforme SWAP.

Commerçants

Pour accéder à la plateforme SWAP en tant que commerçant, votre compte RES doit être
mis à niveau. Pour ce faire, contactez RES via info@res.be.

Une fois que vous avez été autorisé sur la plateforme SWAP, vous devez créer un compte Stripe en suivant les instructions sur la plateforme.

STRIPE gère le traitement financier de votre vente de points RES. Vous pouvez l’activer facilement en suivant les instructions fournies sur la plateforme.
Avec STRIPE, vous obtiendrez également un aperçu de vos points RES vendus.

Votre transaction SWAP expire après 3 mois. Vous devrez ensuite placer une nouvelle transaction SWAP.

Vous pouvez placer votre transaction SWAP avec une réduction maximale de 50 %.

Vous pouvez vendre au maximum 1000 RES par transaction SWAP.

Vous pouvez comptabiliser la vente de vos points RES avec une réduction en tant que coût.

Contactez

Vous pouvez également remplir le formulaire ci-dessous. Nous vous contacterons dès que possible. Pendant les heures de bureau, vous pouvez nous appeler au 016 31 45 45.